Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Projet pastoral de la paroisse St Matthieu

La paroisse St Matthieu, état des lieux :

La paroisse Saint Matthieu est la plus petite des quatre paroisses du doyenné pastoral de Montceau, avec 8770 habitants.

Il s’agit d’une paroisse rurale composée de cinq villages (Sanvignes les Mines, Ciry le Noble, Perrecy les Forges, Saint Romain sous Versigny et Dompierre sous Sanvignes) avec un habitat très dispersé.

Population variée : anciens mineurs, agriculteurs, personnes travaillant à Montceau ou plus loin, familles de souche polonaise, population vieillissante avec de moins en moins de jeunes dans les écoles.

Le contexte actuel reste encore très marqué par la mine et la communauté polonaise.

Avant la fermeture des mines, les fermes appartenaient soit à la mine soit aux châteaux, lesquels étaient très liés à l'Eglise. La pratique religieuse était très sociologique : il fallait aller à la messe parce que les patrons y allaient... Avec la disparition de la mine il y a eu un changement de société, donc un changement de relation à l'Eglise...

Le milieu rural est en grande perte de vitesse avec une population agricole de moins en moins importante et des lotissements qui grignotent de plus en plus les terrains agricoles autour des bourgs.

Au vu de l’état des lieux de la paroisse Saint Matthieu, cette dernière décide de prendre son avenir à bras le corps dans le but de relancer une réelle dynamique paroissiale.

Pour cela, la paroisse Saint Matthieu se dote d’un vrai projet collectif pour changer l’image «vieillotte» de notre Eglise avec des célébrations dominicales apparaissant comme des rassemblements d’individualités (Après notre synode diocésain…, hors-série revue Eglise d’Autun n°19a 26/11/2017 p.47) avec un projet pastoral paroissial, pensé et élaboré à la lumière du synode (Initiative synodale n°29). Ce projet pastoral se veut missionnaire et se décline autour d’un objectif principal.

Objectif général de la paroisse :

Rendre notre communauté paroissiale chrétienne, notre Eglise, plus vivante, plus visible.

Quatre sous-objectifs découlent de cet objectif général afin de pouvoir le mettre en œuvre, avec des propositions d’actions concrètes (liste non exhaustive).

  1. Permettre à la communauté paroissiale de vivre pleinement sa foi, de la renforcer et de trouver des clés de lecture des mystères du Christ.
  • Groupes de réflexions et de prière,
  • Découverte de la Bible, de la théologie, des Pères de l’Eglise et de la Liturgie,
  • Pèlerinages / retraites,
  • Propositions ecclésiales pendant les temps liturgiques (Avent, Carême) et autour des autres fêtes,
  • Animation liturgique,
  • Catéchèse,
  1. Rendre la communauté chrétienne plus visible des périphéries (= très nombreuses personnes que l’on n'a pas l'habitude de voir dans nos assemblées paroissiales, qui ne fréquentent l'Eglise principalement que lors d’obsèques, de la messe des Rameaux et de Noël) par une réelle communication structurée, plus dynamique et une présence humaine de la paroisse visible dans les différents villages de celle-ci. Notre Eglise permettra que chacun et chacune puisse occuper la place que le Christ lui donne.
  • Mise en place de relais paroissiaux par village et/ou quartier,
  • Connaître les gens et savoir leur donner une place,
  • Organigramme avec trombinoscope de la paroisse,
  • Communication moderne (internet, réseaux sociaux…)
  1. Rendre la communauté chrétienne actrice d’un projet de charité et de solidarité à destination des plus petits, des plus fragiles et des populations migrantes à l’image de l’Amour du Christ pour son Peuple.
  • Projets ou actions ponctuelles d’entraide et/ou de solidarité spécifiques à destination des différentes pauvretés mises en évidence par les personnes relais,
  • Projets de solidarité et de charité à destination des populations migrantes présentes ou arrivant sur notre paroisse,
  1. Rendre la communauté chrétienne davantage servante de notre maison commune la Terre dans un projet d’écologie intégrale, pour le respect de la Création à la lumière de l’encyclique du Pape François Laudato Si.
  • Groupe de réflexion autour de l’encyclique Laudato Si : comment décliner l’encyclique au niveau paroissial, éveiller les consciences par des actions concrètes,
  • Projet Eglise Verte,

« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49). Il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale.

De ce fait les objectifs 3 et 4 sont étroitement liés et les objectifs 2 et 3 sont liés par les périphéries et leurs fragilités.

Le projet pastoral quand il sera adopté et mis en place sera réévalué chaque année afin de l’évaluer voire de le modifier, le rectifier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article