Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

TERRES d'ESPÉRANCE en milieu rural

Terres d’Espérance : comment annoncer l’Evangile dans le monde rural d’aujourd’hui ?

 

« L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père » – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Après quelques rebondissements liés aux circonstances que nous connaissons, l’événement (initialement prévu en avril 2020), prend la forme d’une démarche en deux temps, en avril 2021 et avril 2022 : une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021, pour laquelle une trame commune est proposée à tous les diocèses, et des rencontres nationales de tous les diocèses ruraux de France en avril 2022 à Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme.

L’événement est piloté par une équipe qui rassemble plusieurs évêques, associations de laïcs et mouvements d’Eglise en rural, et organisé par la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France.

Action et proposition initiée par le père Jean-Noël DEVILLARD en Saône et Loire, dans notre diocèse d'Autun, dont le thème sera l'EAU, en 2021

La présentation en vidéo

 

 

 

 

 

 

La vidéo Youtube

La page Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article