Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

VIVRE L'AVENT EN FAMILLE avec le diocèse

C’est bientôt Noël !
Cette année, Noël ne sera peut-être pas comme d’habitude, mais c’est bientôt Noël !


D’habitude avec la fête de Noël, les rues s’habillent de lumières, les marchés de Noël ouvrent leurs échoppes, des odeurs de sapins et de châtaignes chatouillent les narines et des musiques traditionnelles résonnent aux oreilles. Les vitrines scintillent de mille feux et débordent de trésors. Les maisons s’embellissent et se parfument d’odeurs de cannelle et de chocolat, de mandarines et de pain d’épices. Les yeux des enfants étincellent, leur impatience grandit et leur curiosité s’émoustille. Les adultes retrouvent une âme d’enfant et s’ouvrent à la joie.
Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas aller et venir comme bon nous semble… beaucoup de choses semblent comme suspendues… un jour après l’autre… Peut-être ne pourrons-nous pas embrasser tous nos proches pour Noël. Pour certain c’est difficile, la peur, la tristesse peuvent envahir les cœurs…
Cependant, c’est bientôt Noël !
Dans un monde de détresse, d’injustice, de violence, la fête de Noël vient redonner l’espérance, elle nous incite à avoir foi en l’avenir, à voir ce qui est beau et bon. Noël nous encourage à observer le monde tel qu’il est, avec ses merveilles et ses fragilités.
C’est bientôt Noël !
Dieu vient à la rencontre de l’homme, il entre en dialogue avec l’humanité. Il vient habiter parmi nous. Nous sommes invités à accueillir l’inattendu de Dieu, à nous laisser saisir par cet imprévu et à nous en réjouir. Nous sommes invités à nous débarrasser de ce qui nous encombre et à nous laisser remplir de paix, de joie, de fraternité.
C’est bientôt Noël !
Cette année, nous vous invitons à regarder le monde autrement, à poser notre regard sur l’autre et à être sensible à la beauté de chaque homme et chaque femme que nous croisons, à se laisser bousculer, à voir l’extraordinaire de nos rencontres.
A Noël, Dieu nous offre un cadeau inestimable, Dieu se fait homme, sous les traits d’un nouveau-né, Jésus, Dieu avec nous. Pendant ce temps de l’avent, en attendant cette nuit de Noël, nous vous invitons à accueillir chaque jour l’histoire d’une personne, d’un enfant, d’une femme, d’un homme. Laissons-nous surprendre par ces personnes. C’est Dieu qui vient à notre rencontre.
C’est bientôt Noël !
Nous vous invitons à construire votre crèche où vous pourrez déposer cette personne. Nous ne serons peut-être pas nombreux autour de la crèche, mais nous serons habités par tous ces visages.

Au cœur de l’hiver, Noël nous invite à mettre plus de vie dans nos existences, Noël nous appelle à transmettre l’amour, la paix et la fraternité autour de nous.

 

(Diocèse d'Autun)

 

 

Chaque jour, une proposition

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement (cliquer ici)
Un temps pour prier en famille pendant le temps de l’avent
Un texte pour ouvrir au partage, à la méditation, à la prière…
Une proposition d’activité

Jeune public mis en avant

29 

 Issa, Juliette, et Elia 

Aujourd’hui, c’est le premier dimanche de l’Avent. Issa, Juliette et Elia (6, 4 et 2 ans) se lèvent de bonne heure. Ils sont tout excités. Avec leurs parents, ils ont décidé de commencer la crèche, de préparer le décor. C’est un peu long d’attendre Noël, alors, chaque jour, ils vont ajouter un personnage. Petit à petit, de nombreux personnages rejoindront leur crèche. Le soir de Noël, ils seront nombreux à venir adorer Jésus.

Toi aussi, en famille, tu peux commencer à préparer la crèche chaque jour, tu pourras ajouter un personnage et la personnaliser. Fabriquer la crèche

30

Georges

Tous les matins, Georges, cahin-caha, avec sa jambe folle, vient s’asseoir devant la boulangerie « Paul », dans la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver. Il attend un regard, un sourire, un bonjour, une cigarette, une pièce pour pouvoir manger, vivre…. « Je travaille chez Paul », dit-il avec humour. Il nous quitte toujours avec une parole pleine de gentillesse. 

Peut-être croises-tu d’autres Georges… oses-tu leur parler ? Aller plus loin

01

Clémence

Clémence a 8 ans. Aujourd’hui, elle va en classe avec un masque ; ce n’est pas facile à vivre. Elle n’aime pas ça, elle préférait la « vie d’avant ». Elle sait que pour Noël, elle ne pourra pas voir tous ses cousins. Avec sa famille, elle a décidé de fabriquer des petits cadeaux pour leur envoyer. Et le soir de Noël, ils feront un « Zoom-Noël » pour se souhaiter un bon et beau Noël. Elle pourra leur montrer sa crèche terminée… leur envoyer tout son amour…

Et toi, avec ta famille, qu’allez-vous inventer de neuf pour rencontrer votre famille, vos amis… ?

02

Stéphanie

Avec son mari, Stéphanie cultive des sapins de Noël dans le Morvan. Toute l’année, ils prennent soin, entretiennent, coupent leurs sapins pour les vendre en fin d’année. Chaque année, les sapins arrivent sur les trottoirs et attendent un acheteur. C’est une grande joie pour Stéphanie de voir arriver une famille qui vient chercher son sapin de Noël. Elle imagine l’enchantement de la famille autour du sapin chatouillant le plafond du salon, tout couvert de guirlandes scintillantes, de boules multicolores, de rubans…

Quel bonheur ! Elle n’oubliera pas le plaisir de chacun en parcourant sa forêt du Morvan.

03

Nadia

Nadia est infirmière. Elle aime beaucoup son métier, être à l’écoute des malades, soigner leurs blessures, les accompagner la rend très heureuse. Mais aujourd’hui, elle est surchargée de travail, être soignant n’est pas facile, l’année a été compliquée, il a fallu s’adapter pour faire face à la pandémie mondiale. Pendant le confinement, chaque jour à 20h, les gens sont sortis sur leur balcon, leur pas de porte, ils les ont beaucoup applaudis. Cela a été un vrai soutien et un grand réconfort. Nadia a beaucoup aimé cet élan de solidarité.
 

Peut-être connais-tu d’autres Nadia, des soignants, aides-soignants, infirmières, médecins… tu les as peut-être applaudis ce printemps, ou les as-tu croisés à l’hôpital… tu as peut-être été soigné par l’un d’eux…

04

Jules

Jules a cinq ans, cette année a été très douloureuse pour lui, son papa est mort brutalement. Il se retrouve seul avec sa maman… Dorénavant, la vie ne sera plus la même pour lui… Son papa sera toujours présent dans son cœur, ses pensées… mais il va devoir vivre différemment. Jules a la chance d’être très entouré de personnes bienveillantes qui l’écoutent, le consolent, l’accompagnent. Pour ce premier Noël sans son papa, il va mettre son portrait dans la crèche.

 

Peut-être connais-tu d’autres Jules, peut-être es-tu comme Jules...

 

05

Ernesto

 Ernesto est restaurateur. Il cuisine depuis son plus jeune âge. Son plus grand plaisir, c’est de créer, mitonner, préparer les meilleurs plats. Accommoder les saveurs, mélanger des parfums, émoustiller le palais de ses clients le réjouit. Accueillir ses convives l’enchante, il a toujours un mot charmant et plein d’humour. Or, cette année, son restaurant est resté fermé pour « Cause sanitaire ». Il a proposé de se déplacer chez les gens pour leur proposer une expérience gastronomique. Malheureusement il ne pourra pas ouvrir à Noël. Il espère que les gens lui commanderont mets savoureux pour leur réveillon. 

Es-tu déjà allé au restaurant avec ta famille ? Connais-tu des personnes qui travaillent dans cette profession, peut-être tes parents ou quelqu’un de proche…

06

Claire

Claire vient d’être baptisée. Pendant plusieurs mois, des chrétiens l’ont aidée à connaître Jésus, à lui parler, à se mettre à son écoute. Son plus grand désir était de faire partie de cette grande famille des chrétiens et de pouvoir appeler Dieu : Père ! Elle aurait dû se faire baptiser dans la nuit de Pâques, où les chrétiens fêtent le Christ ressuscité mais le confinement a repoussé l’évènement. Elle attendu patiemment jusqu’à ce jour. Une grande joie a envahi son cœur lorsque l’eau du baptême a coulé sur sa tête et qu’elle a entendu le prêtre lui dire : « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ; elle s’est sentie enveloppée dans la chaleur de leur amour. Quelle grande Joie ! C’est son plus beau cadeau pour la vie !

Te souviens-tu de ton baptême ?

07

Germaine

Germaine vit dans une jolie petite maison qui fut peuplée de cinq enfants. Petit à petit, ils ont quitté la maison et la famille s’est agrandie : seize petits-enfants et deux arrières. C’est une grande joie ! Ils n’habitent pas tous côté… C’est parfois difficile de ne pas les voir tous les jours. Aujourd’hui, elle est enfermée chez elle, ils ne viennent plus, pour la protéger mais elle est seule. Les journées sont longues !
Il lui manque toutes les embrassades, les dîners de famille, les rires. Ils communiquent par d’autres moyens, téléphone, visio… ses petits-enfants ont plein d’imagination, elle en est ravie. Elle est très entourée, elle sait que l’on pense à elle. En ce moment, tu ne vois peut-être plus tes grands-parents, as-tu trouvé d’autres moyens de communication…

Connais-tu des personnes âgées qui sont seules ?

08

Hippolyte

Hippolyte a deux ans, il a une grande nouvelle à nous faire partager. Sa maman attend un bébé… il est très content. Il l’a annoncé comme un grand, « bébé » a-t-il dit en montrant le ventre de sa maman. Il en parle souvent, il lui fait des bisous. L’attente est un peu longue. En ce moment, il est très occupé par une autre attente, l’annonce de la venue de Jésus. Il prépare la crèche et il ajoute chaque jour un personnage. Avec sa maman, il prépare des pains d’épices de Noël, des guirlandes, le sapin, … Chaque jour, il y a quelque chose à faire. Aujourd’hui, c’est le 8 décembre, fête de Marie, la maman de Jésus. Il peint des pots en verre pour mettre des bougies à la fenêtre.
 

Et, toi, vas-tu mettre des bougies ?

09

Nouria

Nouria habite dans une cité ; elle élève seule ses trois enfants dans l’amour et la bonté. Dans son quartier, elle se donne beaucoup pour les autres : attentive aux voisins, aux personnes âgées de son quartier, elle est représentante des parents d’élèves dans les écoles de ses enfants, elle fait partie d’une association d’alphabétisation et d’aide aux devoirs. Elle aime beaucoup cette association où elle rencontre des personnes de religions différentes ; leurs partages les enrichissent mutuellement. Elle est parfois triste et inquiète quand elle entend la méfiance des gens envers sa religion.
 

Connais-tu d’autres Nouria ?

10

Michèle

Michèle est malade depuis plusieurs mois. Elle a un cancer. Après avoir été anéantie plusieurs jours par la nouvelle, elle a tenu à regarder cette « chose » droit dans les yeux. Elle a décidé de se battre chaque jour pour rester debout, digne, pour rajouter de la vie au jour. Parfois, elle s’enferme pour pleurer dans le silence de sa souffrance. Mais elle garde confiance. Elle a une telle force qu’elle fait l’admiration des soignants. Elle a toujours un mot gentil pour les uns et pour les autres, elle déborde d’humour, remonte le moral de ses proches. C’est une battante !

Peut-être connais-tu un ou une autre personne malade comme Michèle… oses-tu lui parler ? Peut-être es-tu toi-même malade…

11

Bakary

Bakary a 17ans. Il a été élevé par son oncle car il ne connait pas ses parents. Depuis qu’il a dû quitter son pays, le Mali, il vit en France. Il espère y trouver une vie meilleure. Au nord du Mali la vie est très compliquée, c’est un peuple en guerre, il y a de nombreux attentats. Aujourd’hui, Bakary est aidé par une association et va à l’école. Il est très heureux d’apprendre pour pouvoir faire ce qu’il souhaite, avoir un travail, partager avec des amis, nourrir une famille… avoir une vie sans peur et sans violence. Il est rempli d’espérance.

Peut-être connais-tu d’autres Bakary ?

 

12

 

Fabienne

Fabienne est aumônier à l’hôpital. Chaque jour, avec discrétion, elle visite les personnes qui le demandent. Délicatement, elle frappe aux portes, s’assoie à leur côté, les écoute, les rassure, les réconforte, les console. Parfois, elles prient ensemble, il leur arrive même de leur porter la communion. Cette année, c’est difficile, elle ne peut plus ni les toucher, ni les caresser, ni les embrasser. Lorsqu’elle sort de la chambre, parfois des larmes coulent sur ses joues. Malgré tout, Fabienne est heureuse de cette mission. Chaque personne est une terre sacrée qui lui révèle les merveilles de Dieu.
 

Peut-être connais-tu d’autres personnes qui visitent des malades comme Fabienne ?

13

Blandine

Blandine s’occupe de l’aumônerie des jeunes. Elle accueille tous les jeunes qui le souhaitent. Blandine est passionnée par ces rencontres. Ils parlent et échangent sur le sens de la vie, sur le monde. Ils partagent leur foi, leurs questionnements, leurs étonnements… Elle s’enrichit à leur approche. Elle aime les voir grandir, elle les voit comme des promesses de vies en devenir. Témoigner de sa foi est pour elle très important. Pour elle, la rencontre avec ces jeunes, c’est Dieu qui vient la visiter.

Et toi, connais-tu des personnes qui te parlent de Jésus, qui témoignent de leur foi ?

14

Amédée

Amédée a 3 ans cette année, il est rentré à l’école pour la première fois. Il est très heureux, il s’est fait des copains : Gaspard, Agathe et Léon. Ils font beaucoup de choses qu’il aime beaucoup : peindre, écrire, dessiner, chanter, gestuer… et même du jardinage. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est écouter sa maîtresse leur raconter des histoires. A l’école, en ce moment, il fabrique des étoiles à accrocher sur le sapin. Il attend Noël avec impatience et gaité. Avec sa petite sœur Louise et son grand frère Hugues, il construit la crèche pas à pas ; tous les jours, il rajoute un personnage et prépare quelque chose. C’est une grande joie de partager ensemble !

Toi aussi, tu vas à l’école… beaucoup de personnes s’occupent de toi.

15

Moussa

Moussa a fui son pays, la peur au ventre. Sa famille est morte dans l’horreur de la guerre civile. Il a traversé plusieurs frontières pour rejoindre un pays lui permettant des jours meilleurs. Lors de cette traversée, il a croisé des amis de galères. Beaucoup n’ont pas eu sa chance d’arrivée. Certains sont morts en route, de fatigue, de faim, de violence, d’autres se sont noyés en méditerranée. Aujourd’hui, il attend des papiers pour pouvoir travailler. Il aimerait que l’on voit en lui un homme digne, plutôt qu’un migrant. Son rêve serait de se battre pour la liberté et la justice, pour la dignité et les droits de chaque homme.

Et, toi connais-tu d’autres Moussa ?

16

Tony

Tony a 20 ans, il est étudiant, en deuxième année de biologie. Il aimerait travailler dans l’environnement. Pour lui, c’est important de prendre soin de la nature, de la dignité de l’homme, du bien vivre ensemble. Mais aujourd’hui c’est difficile, la majorité de ses cours sont en visio-conférence, il n’a pas réussi à trouver de « petit job » pour l’aider à payer son loyer. Il est très sociable, il a beaucoup d’amis mais cette année, il a souffert du manque de rencontres, de retrouvailles, de sorties. Pas facile d’avoir 20 ans en 2020 ! Malgré cela, avec ses amis, ils ont inventé plein de manières différentes de se rencontrer en attendant de se retrouver en « vrai ».

Et toi connais-tu des jeunes ?

17

Xavier

Xavier habite un immeuble en plein centre-ville. Jusque-là, il ne connaissait guère ses voisins, partait de chez lui toute la journée et rentrait souvent tard. Lors du confinement, chaque soir, il est sorti sur son balcon pour applaudir les soignants. Au fil des soirs, il y avait de plus en plus de monde et de plus en plus d’animation. Chacun a fait preuve de beaucoup d’imagination, de création pour rendre ce confinement plus beau, plus vivant. Xavier a fait connaissance de tous ses voisins, partager de bons moments et cet été, ils ont fait une fête dans leur cour d’immeuble.

Et toi, as-tu fais de nouvelles rencontres lors de cette année ?

18

Édouard

Édouard habite dans une grande ville. Pour nourrir sa famille, il part de bonne heure, dans la pénombre du petit matin… La ville est déserte, juste quelques personnes déambulent sur les trottoirs, et les travailleurs de nuit qui s’activent : les livreurs, les ouvriers, les femmes de ménage... Chaque matin, avec ses collègues, il arpente les rues pour ramasser les poubelles des immeubles endormis. Quand il court après son camion en envoyant son sac, il imagine des tas d’histoires, des histoires romanesques ou féeriques… Son grand plaisir, c’est de les raconter à ses trois enfants le soir avant d’aller se coucher. Lorsqu’ils ont fini leur tournée, les rues sont toutes nettoyés, toutes plus belles…

Et toi, connais-tu d’autres Édouard, d’autres personnes qui nettoient nos lieux de vie pour les rendre plus beaux et plus agréables à vivre… Peut-être même tes parents…

19

Véronique

Véronique est en prison. Depuis toute petite, la vie n’a pas été facile. Elle a fait de nombreuses erreurs, elle s’est laissée entrainer sur de mauvais chemins et ses choix l’ont conduite à vivre enfermée pour de long mois. Lorsqu’elle a été arrêtée, elle allaitait encore son bébé et ils ont été séparés. C’est une grande tristesse pour elle. Elle pense à lui tous les jours. Elle apprécie beaucoup la visite de l’aumônier de prison. Avec elle, elle se sent en confiance, écoutée, accompagnée. Cette année, avec ses compagnes de prisons, elle a participé à un concours de la plus belle crèche. Elles ont mis tout leur cœur dans cette fabrication.

Leur crèche a été sélectionnée et placée au cœur de la cathédrale pour le soir de Noël.

20

Marie et Joseph

Marie est une belle jeune fille toute simple. A Nazareth, tout le monde l’aime bien. Depuis peu de temps, elle est fiancée avec Joseph, le charpentier. Il est de la famille de David.
Un jour, l’ange Gabriel est envoyé à Marie : « Bonjour, Marie. Dieu t’a choisi pour être la maman du Messie, celui qui vient aimer tous les hommes. »
Marie est très étonnée, elle ne comprend pas. Alors l’ange lui dit : « N’aie pas peur. Bientôt, tu auras un bébé. Tu l’appelleras Jésus. » Et Marie dit oui.
Joseph ne comprend pas. Joseph fait un rêve. Il entend la voix de l’ange : « N’aie pas peur de te marier avec Marie. Elle va avoir un beau bébé. Tu l’appelleras Jésus. » Et Joseph le fait.
Marie part chez sa cousine Elisabeth. Elle aussi attend un bébé. Il s’appellera Jean, Jean Baptiste. Au bout du chemin, Marie voit sa cousine. Elle court se jeter dans ses bras. Le bébé d’Elisabeth saute de joie dans son ventre.

« Bravo Marie, dit Elisabeth. Tu portes un bébé merveilleux. » Marie sourit : « Oui, je suis très joyeuse. Je chante les merveilles de Dieu pour ce bébé qui va naître. »

21

Henri

Henri est agriculteur. De bonne heure, il arpente ses terres et visite ses bêtes, de belles vaches blanches. Il élève des charolaises. Il aime observer la nature qui s’éveille, contempler la brume et la rosée du matin, admirer le lever du soleil, marcher dans la campagne. Il y a quelques jours, il a retrouvé un de ses veaux dont il prenait le plus grand soin car il devait bientôt le vendre, assommé contre une barrière. Il en a pleuré. C’est un métier de plus en plus difficile, il a beaucoup d’amis qui n’en peuvent plus : on ne compte pas ses heures, et aujourd’hui, ce travail ne suffit plus à les faire vivre... Il est parfois triste lorsqu’il entend que l’on dénigre son travail. Il aime ses bêtes, il est passionné par son métier. Lui, il continue à croire que c’est un beau métier : prendre soin de la nature et nourrir l’humanité.

Et, toi, connais-tu des agriculteurs… peut-être même tes parents

22

Margaux

Margaux est bénévole aux restos du cœurs. Elle n’accepte pas que des personnes n’aient pas de quoi vivre : manger à sa faim, se loger, se vêtir… Cela la révolte, il fallait qu’elle fasse quelque chose. Elle s’est donc engagée dans cette association. La plupart du temps, son travail consiste à distribuer des paniers-repas, elle accueille les personnes qui viennent chercher à manger et elle suit quelques familles dans leurs démarches. Elle est très heureuse quand elle voit une famille s’en sortir. Cela lui donne du courage. Parfois elle fait des collectes à la sortie des magasins, elle se réjouit de voir les gens donner.

Et toi, connais-tu des personnes qui donnent leur temps pour aider les plus pauvres ?

23

Lorenzo

Lorenzo est artiste. Il est clown, l’ami des petits et des grands. Depuis son plus jeune âge il avait rêvé faire ce métier : inviter les gens à entrer dans le monde de la fête, de la féerie et de l’émerveillement.
De tournée en tournée, il sillonne l’Europe ; ambassadeur du rire, chaque spectacle est une nouvelle aventure. Il aime cette vie de nomade où il rencontre la diversité des gens, des cultures et des langues. Il est empli de souvenirs éblouissants. Un soir de Noël, dans la suite du spectacle, une roulotte est entrée dans la piste, subtilement elle s’est dépliée pour faire apparaître un autel et le chapiteau s’est transformé en cathédrale de toile pour célébrer la joie de Noël.

Et toi, connais-tu des artistes ?

24

Jésus

L’empereur des Romains décide de compter tous les habitants de la terre. Joseph part avec Marie qui va bientôt avoir son bébé. Ils vont à Bethléem, le pays de la famille de Joseph. Marie est très fatiguée par le long voyage. Joseph frappe à toutes les portes pour trouver une chambre, mais à Bethléem, il n’y a plus de place pour eux.
Marie et Joseph se mettent à l’abri dans une étable.
Cette nuit-là, le bébé de Marie naît. Elle l’habille chaudement et le couche dans la mangeoire des animaux.
Tout près, il y a des bergers avec leurs moutons. Ils gardent les yeux bien ouverts, même la nuit. Tout à coup, ils voient une grande lumière et ils entendent la voix d’un ange. « Un bébé extraordinaire vient de naître. C’est lui le Messie, l’Envoyé de Dieu. Allez le voir. Vous le trouverez couché dans une mangeoire. »
Dans la crèche, les bergers trouvent Jésus. Ils sont très joyeux. Ils se mettent à genoux pour le regarder dormir, à côté de Marie et de Joseph.

C’est Noël, Aujourd’hui, la lumière aujourd’hui a resplendi sur nous : un Sauveur nous est né !

 

25

 

 

NOËL

Je vous annonce une grande joie :
Aujourd’hui vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur !

 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

 


Dieu vient habiter parmi nous. A Noël, Dieu nous offre un cadeau inestimable, Dieu se fait homme, sous les traits d’un nouveau-né, Jésus, Dieu avec nous.
Dieu vient à notre rencontre, il aime chacun inconditionnellement. Jésus partage sa vie avec nous. Il vient pour tous.
C’est Noël !
Tout au long de ce temps de l’Avent, nous avons rencontré des hommes et des femmes, nous nous sommes laissés surprendre par ces visites et avons ouvert les yeux sur leur histoire. A travers eux, nous avons rencontré l’inattendu de Dieu. Glissons-nous au milieu d’eux et adorons cet enfant-Dieu.
C’est Noël
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Le Service Diocésain Catéchèse et Catéchuménat
Vous souhaite une très belle fête de Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article