12 Octobre 2025
Bien sûr, le lépreux guéri qui revient est bien élevé : il sait dire merci et c’est bien. Mais l’évangile ne nous raconte pas seulement cette histoire pour nous faire une belle leçon de morale. Il ne nous rappelle pas uniquement que c’est bien d’être poli et de savoir dire merci.
En regardant de plus près, il y a les dix lépreux qui sont guéris… leur lèpre a disparu. Ils peuvent revenir dans la société, ils peuvent retrouver leur place. Ils ne sont plus obligés de se tenir à distance, en dehors et de crier pour se faire entendre. Ils ne sont plus considérés comme impurs, rejetés. Ils ont désormais une place, ils existent.
Mais il y a une différence avec celui qui revient. Lui, il n’est pas seulement guéri : il est sauvé. Ce sont les mots qu’il entend… ils sont tout un programme : relève-toi, va : ta foi ta sauvé. Il peut se relever… c’est le même verbe qui dit la résurrection. Il peut se remettre debout, il peut recevoir la vie en plénitude. Il est sorti de la mort du tombeau, il est du côté de la vie. Alors il y a un avenir pour lui : il peut s’entendre dire : va. Il peut avancer, continuer, il n’est plus enfermé ; il peut retrouver vraiment une place et avancer dans la vie. Et enfin il est sauvé, c’est-à-dire qu’il est pris par la main, relevé et qu’il a un sens à sa vie. Il est entré dans la foi, c’est-à-dire la confiance. Il a reconnu Jésus, pas seulement comme un guérisseur, un grand homme, mais comme celui qui vient relever et donner sens, qui vient faire participer à sa vie. Une vie donnée à tout homme… même lui, un étranger, un homme à part peut entrer dans ce chemin de vie.
Cet étranger, ce Samaritain, c’est chacun et chacune d’entre nous. Avec notre baptême, nous avons entendu cette même phrase, ces mêmes mots : relève-toi, va et ta foi t’a sauvé… C’est à chacun d’entrer dans la reconnaissance, dans la confiance en ce Jésus le Christ Sauveur. Aujourd’hui encore, il nous sauve et nous relève. Accueillons-le.
René Aucourt
prêtre
12 octobre 2025
Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui