Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

12 LES OBSÈQUES (qui ne sont pas un sacrement, mais un sacramental)

Les obsèques

 FUNÉRAILLES À L’ÉGLISE

Le lieu

Les funérailles sont célébrées dans une église paroissiale, de préférence dans la communauté d’appartenance de la personne défunte.

Une demande à la paroisse

Toute demande pour des funérailles à l’église est adressée à la paroisse où aura lieu la célébration.

Les Pompes Funèbres prennent contact directement avec la paroisse.Il importe donc de se concerter d'abord avec la maison funéraire quant au moment de la célébration.

Une rencontre avec la famille

Dans un esprit d’accompagnement et de soutien, il convient de rencontrer les personnes qui demandent des funérailles à l’église afin d’établir des liens, de s’informer au sujet du défunt et de préparer une célébration adaptée aux personnes et aux circonstances.

Avec respect et discrétion, on échangera avec elles. On parlera, par exemple, de leurs liens avec le défunt, de sa personnalité, de ce qu’il aimait et le faisait vivre, etc.… On abordera le contenu de la célébration : funérailles avec ou sans eucharistie, intervenants, textes, musiques…

Les obsèques peuvent être célébrées par un prêtre, un diacre, ou bien des laïcs, ce qui est de plus en plus fréquent.

Le service apporté est le même qu'avec un ministre ordonné.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :