Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

61/32 Homélies du Temps Ordinaire 2023-2

Homélie du 33e dimanche temps ordinaire Année  A - 12 novembre  2023 - René Aucourt

Dans cette histoire, on voit un maître plutôt riche qui distribue ses talents. L’Évangile précise qu’il appelle ses serviteurs et lui confie ses biens et lui il part en voyage. Il confie, il fait confiance, il met sa confiance dans ces personnes-là. Derrière ce Maître, n’est-ce pas le visage de Dieu lui-même. Dieu qui partage ses biens, Dieu qui fait confiance, qui veut entrer en relation avec chacun en faisant confiance. Il donne, et il prend de la distance, il laisse libre … non pas qu’il ne s’intéresse pas aux personnes mais il donne et permet que chacun puisse développer, entrer dans cette confiance. Il est attentif. Il donne à chacun selon ses capacités. Il ne charge pas plus que possible. Il partage selon ce que chacun peut faire. Mais il y a un serviteur qui n’entre pas dans cette confiance. Il a peur. Il s’est construit une fausse image de Dieu… une image terrible d’ailleurs. Il s’est enterré avec son trésor, il s’est enfermé dans la peur…Dieu aujourd’hui aussi nous fait confiance. Il veut entrer en relation avec chacun. Il donne à chacun une responsabilité. Il faudra donc répondre de cette confiance. Il ne faut nous enfermer dans la peur. Dieu nous confie la création, et nous savons combien nous avons à faire pour qu’elle respectée et développée ; et Dieu nous confie toute l’humanité. Le Pape François et beaucoup d’autres insistent pour nous rappeler que les deux sont liées. La création abîmée entraîne tellement de situations de misère et de pauvreté. Nous sommes invités aujourd’hui à nous ouvrir à toutes ces situations de pauvreté… en ce dimanche des pauvres, ce dimanche du Secours Catholique. Le Seigneur nous confie cette humanité marquée par la pauvreté. Il nous fait confiance…

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

 

René Aucourt
Prêtre

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

19 novembre 2023

*******************************

Homélie du 32e dimanche temps ordinaire Année  A - 12 novembre  2023 - René Aucourt

« Sortir à la rencontre de l’époux » … voici ce que les jeunes filles veulent faire. L’expression revient plusieurs fois. Une belle expression remplie de sens, mais que veut-elle dire pour nous ? L’époux… Tout au long de la Bible, l’image des noces, du mariage est très souvent employée. Et Jésus l’utilise aussi très souvent dans ses paraboles. Dieu est souvent présenté comme un amoureux, amoureux de l’humanité tout entière. Il fait alliance avec son peuple, il se lie pour toujours avec elle. Jésus lui-même se présente comme cet époux, ce mari, cet amoureux de l’humanité. Il est lié pour toujours à tel point qu’il donne sa vie pour elle et qu’il fait participer à sa vie, à sa joie. Cet époux ici est présenté comme celui qui vient, celui qui sort, celui qui rencontre l’humanité. Il se fait tout proche. En conséquence, il faut l’accueillir, l’accompagner ; il faut à notre tour sortir pour le rencontrer, pour avoir la joie de vivre avec lui, de vivre la joie des noces. Alors il faut prendre les moyens. Les jeunes filles se préparent mais certaines prévoient tout ce qu’il faut et d’autres sont vraiment négligentes… en fait elles ne font rien, ou plutôt le minimum pour vivre cette rencontre… elles ne mettent pas cette rencontre comme prioritaire, elles ne prennent pas les moyens. Elles n’ont pas compris tout ce que cela entraînait. Elles ne sont pas prêtes. Et nous ? comment recevons-nous cette parole ?

Prenons-nous vraiment les moyens pour nous préparer, pour chercher celui qui vient comme le disait la première lecture en parlant de la Sagesse… veiller à cause d’elle. Comment gardons-nous éveillées notre foi et notre espérance ? Pour cela nous avons besoin d’huile… mais quelle est notre huile ? quel est notre carburant ? La prière bien sûr… cette relation intime et permanente qui nous garde en présence du Seigneur… mais aussi des attitudes fondamentales comme celle d’avoir le cœur ouvert… pour sortir à la rencontre, il ne faut pas se replier sur nos habitudes ou nos peurs. Il nous faut sortir de nous-mêmes. Et avec Jésus, nous le savons, sa rencontre va toujours avec celle des autres… rencontrer les autres c’est aller à la rencontre du Seigneur. Nous sommes donc invités à rester ouverts, touchés par ce que vit notre humanité… y compris dans ses drames et ils sont nombreux en ce moment… sortons pour aller à la rencontre… lui, le Seigneur ne cesse de sortir pour venir à la nôtre…

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
Prêtre

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

12 novembre 2023

*******************************

Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire Année A 5 novembre  2023 - René Aucourt

Les textes

Jésus n’est vraiment pas tendre. Ses paroles sont vigoureuses. Il dénonce des attitudes qui ne sont pas logiques, pas en accord avec la perspective chrétienne… des paroles pour hier mais aussi pour aujourd’hui.
D’abord il faut noter qu’il ne dit rien contre ce qu’enseignent les scribes et les pharisiens. Il encourage même. Tout ce qu’ils peuvent vous dire faites-le… Le problème est ailleurs, il est dans ce décalage entre l’enseignement et les actes, entre le dire et le faire… « Ils disent et ne font pas. » Le reproche est clair. Il y a une division, une contradiction. Nous pouvons facilement le repérer chez les autres, dans notre Église aussi et nous avons plus de mal mais chez nous, dans notre vie, nous sommes aussi si souvent dans cette contradiction. Jésus va plus loin ; il analyse le pourquoi et les conséquences de cela. La principale raison est pour se faire bien voir, se faire remarquer, recevoir des honneurs et des titres. De fait, dans nos actions, les motivations ne sont pas toujours pures. Nous voulons servir l’autre mais avouons aussi que nous aimons donner une belle image de nous-mêmes. La conséquence est alors de forcer, de durcir, d’imposer, de prendre le pouvoir sur les autres, de dire et surtout d’exiger des autres… Jésus dénonce clairement cela parce que cette attitude ne correspond pas à ce qu’il vit lui, à ce qu’il est au plus profond de lui-même. Lui est le serviteur, lui est humble. Deux mots que nous avons si souvent abîmé et déformé. Il ne faut jamais oublier que humilité, être humble ne signifie pas s’écraser, disparaître, être transparent. Non. Le mot vient de humus, la terre. Être humble c’est à sa place, avoir bien les pieds sur terre. Jésus est la véritable humilité, il est bien à sa place. Il ne disparait pas et il ne s’impose pas. Il est le serviteur. Il ne domine pas, il ne prend pas le pouvoir sur l’autre. Il laisse place à la liberté de chacun, il laisse la place au petit et au faible, à celui qui vit un échec… avec lui, le faible a une place.
C’est à l’image du Christ Jésus et comme lui que nous sommes invités à vivre notre foi et à la faire rayonner… dans le service et l’humilité, dans le respect de l’autre, et dans la vérité de notre relation à lui et aux autres… la vérité de l’amour.
Alors les titres de Rabbi, de maître et de père n’ont en soi pas de raison d’être…même dans l’Église. Seul le Christ, seul Dieu le Père peuvent mériter ces titres. Les titres alors ne prennent leur source et leur sens que dans le Christ. Il ne faut jamais oublier que nous avons chacun une dignité extraordinaire, c’est celle d’être baptisé. C’est notre titre. C’est de cette dignité là que nous avons à rayonner dans le service et l’humilité.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
Prêtre

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

4 npvembre 2023

*******************************

Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire Année A - 29 octobre  2023 - René Aucourt

Les textes

Tout le monde est à peu près d’accord : il vaut mieux bien s’entendre plutôt que se faire la guerre… tout le monde est d’accord mais la mise en œuvre et la réalité ne sont pas si simples, nous rappelle l’actualité. Et pourtant dans notre actualité bouleversée, nous avons aussi entendu parler de ce geste de la famille du professeur Bernard assassiné récemment…ils ont décidé, discrètement de déposer toutes les fleurs reçues sur toutes les tombes du cimetière où il est enterré…Des beaux gestes d’amour et des drames de haine… Dans ce monde-là, qu’est-ce que l’Évangile apporte de nouveau ? Jésus aurait-il seulement répéter de belles paroles, bien connues de tous et plus ou moins reçues ?
On peut distinguer trois directions dans le fait d’aimer : aimer les autres, s’aimer soi-même et aimer Dieu. Trois directions habituelles de notre vie, de notre façon de penser et nous les séparons bien volontiers. Nous ne voulons pas les confondre. On pourrait aimer l’un sans aimer l’autre.
Jésus vient réellement révolutionner notre façon de penser. Il rapproche les trois dimensions et les lient les unes aux autres. Plus de séparation ou d’opposition possible. Il y a d’abord l’amour de Dieu qui touche toute la personne, avec son cœur, son âme, son esprit. C’est la personne tout entière qui est prise par cet amour. Il s’agit d’aimer Dieu parce que lui-même le premier nous aime. Nous sommes, chacun, aimé de Dieu. Alors nous ne pouvons que nous aimer nous-mêmes puisque nous sommes aimés de Dieu. Nous sommes regardés avec un grand amour, même si nous n’y arrivons pas vraiment. Et comme nous sommes aimés, nous pouvons aimer les autres. Voici que les trois dimensions sont liées et ne peuvent pas séparer ou s’opposer. C’est dans ce cercle d’amour que nous sommes invités à entrer. C’est le seul, le grand commandement de l’amour. Il n’y en a pas d’autre.
Jésus nous le demande et surtout Jésus nous le montre… toute sa vie, a été, est le modèle de cet amour. Il l’a vécu parfaitement, complètement, jusqu’à la mort et la mort sur la croix. Il a aimé son Père, il a reconnu et vécu cet amour au plus profond de lui-même, il a aimé les siens, il a donné sa vie. Toute sa vie et en conséquence toute la Bible, se résume dans ce seul commandement.
En contemplant Jésus nous voyons que cet amour va bien au-delà de l’affectif, du sentiment… même si cette dimension est évidemment importante… son amour engage toute la personne, dans toutes ses dimensions, dans toutes ses relations. Nous en avons l’expérience et nous en connaissons aussi la difficulté. Mais des gestes d’amour existent et nous émerveillent. Chacun, à leur façon, nous disent un peu de cet amour qui est en Dieu.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
Prêtre

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

30 octobre 2023

*******************************

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :