Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie André Marot - Année B - 3e dimanche de Pâques 2024 - 14 avril

Dans l’Évangile de Luc, le Ressuscité apparaît d'abord aux femmes. Ensuite, il se révèle aux disciples qui faisaient la route vers Emmaüs. Et justement, ceux-ci retournent à Jérusalem pour raconter aux onze apôtres ce qui s'était passé sur la route et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain.

Dans l’Évangile de ce dimanche, nous retrouvons les onze apôtres qui viennent d'accueillir leur témoignage et qui font à leur tour l'expérience de la présence du Ressuscité. Eux aussi, vivent une expérience forte de communion de la présence du Christ vivant.

En effet que fait Jésus Ressuscité ?
Il leur explique les Écritures.

C'est pourquoi il leur dit : Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous " Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes. "

Il leur explique les Écritures comme à chaque messe.

Jésus donne sa Paix " La paix soit avec vous " leur dit-il comme à chaque eucharistie. Le pardon est proposé et appelé à être partagé. Jésus leur dit que la conversion sera proclamée, en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations.

Enfin l'apparition se déroule lors d'un repas.
Il mangea devant eux, nous dit l’Évangile.

Alors, lorsque le dimanche, nous nous rassemblons pour écouter la Parole de Dieu, pour partager le pain, accueillir la paix et le pardon, nous faisons la même expérience que les apôtres.

C'est cela, qu'il nous est donné de vivre, à notre mesure.

Mais, dans l’Évangile que l'on vient d’écouter, il se passe quelque chose lorsque les apôtres s'aperçoivent que le Ressuscité, ils s'aperçoivent que Jésus est présent.
"Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit". Les apôtres prennent peur.

Certes, voir un mort vivant arriver, toutes les portes fermées, cela peut se comprendre, cela ne peut que créer de la terreur, si l'on s'en tient aux films d'horreur qui jouent sur ces peurs. Subitement, ils se mettent à délirer.

Alors Jésus les interpelle ; pourquoi êtes vous bouleversés ? Et alors, il leur montre qu'il n'est pas un fantôme mais qu'il est bien celui qu'ils ont connu et aussi celui qui a connu la mort sur la croix. Il leur montre ses plaies de crucifié. Il les ramène les pieds sur terre.

Alors, cela veut dire quoi dans notre vie de baptisés ? Cela veut dire que Jésus est présent dans tout ce que nous vivons nous et aussi nos frères qu'ils soient baptisés ou non.

Mais nous, qui comme les premiers apôtres avons choisi de suivre Jésus en étant baptisés, nous croyons que Jésus est présent dans cette vie.

Et c'est pourquoi l’Évangile nous dit qu'il ouvre ses apôtres à l’intelligence des Écritures.

La foi, ce n'est pas une émotion romantique, spirituelle, névrotique mais la foi nous invite à la raison, elle est affaire d'intelligence.

Car Dieu est homme et l'homme est homme dès qu'il utilise son intelligence à construire la paix.

Finalement, Jésus n'aurait pu dire qu'un seul mot « Paix à vous » D'ailleurs, c'est ce qu'il dit à chaque fois qu'il se manifeste.

On ne peut pas dire qu'en ce moment, on est dans une ambiance sereine. Chaque jour nous apporte des événements violents, où l’émotion, la colère, la passion l’emportent sur toute intelligence raisonnable.

La Paix que Jésus propose à notre intelligence a bien du mal à s'établir.
Plus que jamais, elle a besoin d'artisans.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Rien de plus raisonnable que de participer à cette grande fraternité divine !
A nous d'en être les témoins !

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

André Marot
prêtre
14 avril 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article