Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B - 3e dimanche de Pâques 2024 - 14 avril

On comprend très bien que les disciples soient bouleversés. Ils ne savent plus quoi croire, leurs pensées se mélangent. Celui qui était mort est bien absent, il est bien mort et voici que certains disent qu’il est vivant, qu’ils l’ont vu. Jésus, le Vivant, vient rejoindre leurs questions et leurs troubles. Il les rejoint exactement là où ils en sont. Il va se montrer à eux, il est présent au milieu d’eux ; il invite à le toucher pour qu’ils comprennent bien qu’il n’est pas un fantôme ; que c’est bien lui, que c’est bien le même qu’ils ont connu et suivi ; et il mange avec eux et il parle, il explique les Écritures qui le concernent ; il partage la Parole. Jésus rejoint l’humanité, il est se rend présent, il rejoint, il partage la Parole et il partage le Pain qui fait vivre. C’est aujourd’hui notre expérience… c’est bien la même. Dans notre foi, c’est ce que nous vivons… et d’une façon toute particulière à l’Eucharistie.
Mais Jésus ne s’en arrête pas là. Il rajoute : à vous d’en être les témoins. Il envoie, il charge de mission. Il ne s’agit pas seulement de croire et de garder au chaud. Non, il s’agit de dire, de diffuser, de développer, de témoigner. Dire et montrer, rayonner par toute sa vie que la mort est bien toujours là mais qu’elle n’a plus le dernier mot, que la paix promise peut se vivre et se partager, que personne ne peut se dire seule et abandonnée, que notre Dieu restera toujours présent, là, au milieu de nous, que sa Parole est source de vie, que le Vivant se donne en nourriture…
A vous d’en être les témoins. Jésus n’en désigne pas certains, quelques-uns, quelques privilégiés, quelques personnes importantes. Il n’y a pas de diplôme, de sélection. Chacun d’entre nous est invité à être témoin de cette vie nouvelle apportée par le Vivant. Nous sommes, chacun, chacune, envoyé, missionnaire, témoin… qui dit disciple du Vivant dit obligatoirement témoin, missionnaire. Célébrer comme nous le faisons est aussi une façon de se rappeler que nous sommes envoyés. Ne craignons pas, le Vivant sera toujours avec nous.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
14 avril 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article