Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

SAMEDI 30 et DIMANCHE 31 janvier 2021 : 68ème JOURNÉE MONDIALE des MALADES de la LÈPREJpi

Marie Claude VALLET nous communique:

MERCI !

Les quêtes faites à l'issue des messes dans le doyenné ont permis de rassembler 386 euros transmis à la fondation afin qu'elle poursuive sa lutte contre la maladie qui sévit chez les plus pauvres sur notre planète.

Avec  La  Fondation  Raoul  FOLLEREAU

 

La  Fondation Raoul  Follereau  invite  les fidèles  du bassin  minier  à faire un don  afin de poursuivre l’œuvre entreprise par Raoul et Madeleine  FOLLEREAU  pour lutter  contre la lèpre.

Si aujourd’hui  des traitements permettent de la guérir le problème demeure son dépistage le plus précoce possible pour éviter les séquelles invalidantes. 200 000 personnes  sont dépistées par an  1 sur 10 de ces nouveaux cas  concerne un enfant comme la petite Malgache, EMI, qui sourit sur les affiches de la campagne 2021.

Il faut aussi apprendre  aux  communautés à soigner leurs plaies pour qu’elles ne s’infectent pas.

Il  est indispensable aussi de développer la recherche médicale pour améliorer les traitements, mettre au point un vaccin.

3 MILLIONS  de  malades  guéris  sont handicapés : il faut les aider à se réinsérer dans la société.

Pour faire face à ces dépenses vos dons sont nécessaires : une  quête sera faite à la fin des célébrations dans les églises samedi et dimanche.

Vous pouvez  aussi faire des chèques à l’ordre de la fondation ou faire un don sur internet

Fondation Raoul FOLLEREAU

 

 

 

 

 

MERCI

Marie-Claude VALLET, déléguée  Follereau  sur le bassin minier

Les articles parus l'année dernière

La lèpre et la Journée mondiale de la lèpre​​​​​​​​​​​​​​

  1.  

Recueil des Commémorations nationales 2003 / Raoul FOLLEREAU

L'année dernière... 2020

LES ACTIONS DANS NOTRE DOYENNÉ

La Fondation  Raoul  FOLLEREAU  qui a mis au point le traitement qui permet de guérir la lèpre  au début des années 80  vous sollicite  pour l’aider à dépister cette terrible maladie le plus tôt possible. En effet comme le disent les Africains «  la lèpre lèche la peau et mord le nerf » c’est-à-dire qu’elle entraîne vite des infirmités si elle n’est pas stoppée dès le début.

200.000 cas nouveaux sont détectés encore chaque année dans le monde et surtout dans les pays pauvres qui ne peuvent, faute d’équipements sanitaires, repérer les malades. Il est urgent de stopper la transmission de la lèpre en développant un traitement préventif.  La  fondation fait des recherches également pour améliorer les médicaments qui soignent la lèpre et mettre au point un vaccin. Elle aide les malades guéris handicapés  à se réinsérer dans la société.

Pour mener ces actions la fondation ne bénéficie pas de subventions elle ne peut le faire qu’avec vos dons. Merci pour votre générosité.

Des quêtes seront organisées à la sortie des églises du doyenné à la fin messes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article