Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B - Pâques 31 mars 2024

Dès le matin, au premier jour, dès le lever du soleil… l’Evangile insiste. Il s’agit bien d’un commencement, d’un début, d’un nouveau jour, d’un temps nouveau. Il y a une nouveauté radicale qui s’impose. Le vieux monde est dépassé, place à la nouveauté. Avec la Résurrection c’est un monde et un temps nouveau qui commencent. La pierre, pourtant très grande qui enfermait le tombeau a été roulée. Et une voix annonce que Celui qui était mort n’est plus enfermé dans le tombeau : il est ressuscité et il n’est plus dans le tombeau. C’est ailleurs qu’il faut aller pour le trouver. Ces paroles sont mystérieuses mais elles rejoignent bien notre vie et notre foi.
C’est notre expérience et c’est aussi celle de tant de personnes de par le monde. Nous sommes si souvent pris, enfermés, dans les liens de la mort. Il y a tant de choses qui nous empêchent de vivre, qui nous paralysent, qui nous emprisonnent… que ce soit dans nos relations, notre impossibilité d’aimer ou de pardonner, nos blessures d’amour ou d’amitié… et la liste peut s’allonger. Chacun peut la compléter, pour soi ou dans notre monde.
Et voici qu’avec Pâques, nous croyons qu’un monde nouveau est possible. Nous le savons bien, il ne s’agit pas d’une illumination aveuglante qui viendrait tout arranger, par magie. Non, il s’agit plutôt d’un rayon de lumière qui s’infiltre sous la porte. Et ce rayon de lumière est le signe d’une présence. Jésus, nous le croyons est plus fort que la mort et il est vivant, présent. Il est bien là. Croire en la Résurrection, c’est croire en une présence. Une présence toujours à chercher, qui nous précède et nous surprendra toujours. Il n’est plus dans le
tombeau, il est déjà ailleurs, il précède en Galilée. La Galilée était vue comme un carrefour de routes, de cultures, de brassage…Le Ressuscité nous précède tout simplement dans ce qui fait notre vie, dans notre quotidien, dans notre ordinaire. C’est là qu’il apporte ce monde nouveau où la vie est plus morte que la mort, où la lumière peut briller.
Oui, c’est un premier jour, le Vivant est présent au cour de nos vies. Un monde nouveau est commencé.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
31 mars 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article