Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire année A

Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire 1 octobre  2023 - René Aucourt

Les textes

L’Évangile n’est pas un livre pour faire de la morale aux enfants. Il faut faire ce que les parents ou le maître a dit de faire ; il faut être bien sage, il faut obéir… Non. Jésus emploie toujours des images, nous raconte une histoire, une parabole pour nous faire comprendre quelque chose de la grandeur de Dieu, et nous faire entrer dans une attitude de fond, une attitude de foi.
Voici un père qui a deux enfants. Nous devinons derrière ce visage de père celui de Dieu lui-même. Ce père est celui qui envoie, qui invite à travailler à la vigne, qui invite à collaborer avec lui. Dieu invite ses enfants que nous sommes à travailler avec lui pour la mission, à vivre vraiment à sa suite, avec lui. Et en plus c’est aujourd’hui … il n’y a pas de délai, ni de futur… c’est bien aujourd’hui que Dieu appelle, et il ne faut pas tarder à répondre. Par la personne même de Jésus la mission est donnée, pas de temps à perdre, c’est aujourd’hui, dans notre monde tel qu’il est que nous pouvons croire à sa Parole et travailler à sa mission pour tous les hommes. Et dans cette histoire, Jésus nous montre des attitudes différentes qui sont aussi les nôtres parfois… il y a celui qui dit oui et qui ne le fait pas, il y a celui qui dit non et qui se met au travail… Jésus alors fait le lien entre ces attitudes et ceux qui ont accueilli la parole de Jean-Baptiste d’abord puis sa parole et ceux qui ne l’ont pas accueilli, qui n’ont pas  a ouvert leurs cœurs… même s’il y a eu parfois de belles paroles. Et ce ne sont pas les « gens bien » qui ont le mieux répondu… ce sont les pécheurs officiels… Jésus fait des reproches directs : vous ne vous êtes même pas repentis.
Cette parole est toujours pour nous aussi aujourd’hui. Répondons-nous à l’appel, à l’invitation du Christ Jésus ? ou bien ses paroles ne sont-elles que de  beaux mots qui ne nous engagent pas du tout ? Dans les dernières années, grâce aux paroles du Pape François en particulier, nous utilisons de plus en plus cette expression de « disciples-missionnaires ». Celui qui veut vivre sa foi est appelé à être à la fois disciple et missionnaire. Il doit en effet se mettre à sa suite, le placer au centre de sa vie, construire avec lui une relation unique et privilégiée et en même temps il doit être missionnaire, chargé de dire, d’annoncer, de montrer par toute sa vie combien cette relation avec le Christ vient transformer la vie du monde. C’est ainsi qu’il travaille à la vigne. Aujourd’hui cet Évangile nous invite à nouveau à choisir le Christ Jésus, à dire un vrai oui… même si nous l’avons oublié, délaissé… ce n’est jamais trop tard, c’est pour aujourd’hui… et ce oui, maladroit nous envoie alors pour diffuser la joie, la vie, la paix… en un mot le Royaume que Jésus est venu inaugurer.

 

https://www.evangile-et-peinture.org

René Aucourt
Prêtre

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

1 octobre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article