Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B - 17 mars 2024 5e dimanche de Carême

Homélie René Aucourt 17 mars 2024

Nous approchons de Pâques. Jésus aujourd’hui nous parle de sa mort : l’heure est venue. C’est bien dans le temps, notre temps, que Jésus est venu et c’est dans ce temps qu’il va donner sa vie et qu’il va être glorifié. Il va ainsi recevoir la gloire de Dieu. Il faut bien comprendre ce mot : il ne s’agit pas d’une récompense, d’une médaille, ni même d’une reconnaissance… il s’agit d’être pleinement dans la communion d’amour avec Dieu son Père, d’être pleinement dans la vie de Dieu. Mais pour cela, il doit passer par la mort, c’est-à-dire la vie donnée en plénitude, par amour. Jésus utilise la belle image du grain de blé. Il est mis en terre, il va mourir mais il va donner beaucoup de fruit. Il va rayonner. La vie va être plus forte que la mort. Il va ressusciter. Voici le chemin de Jésus. Mais Jésus ne s’en arrête pas là. Il parle aussi de notre propre chemin. C’est le même. Nous sommes invités à le suivre. Il n’y a pas de différence. Nous aussi nous sommes invités à donner notre vie par amour, à donner ainsi largement du fruit. Et nous aussi nous pourrons participer à la gloire de Dieu, à sa vie. Nous aussi, nous pouvons entrer dans la plénitude d’amour, dans cette vie que Jésus est venue ouvrir pour nous. Et cela n’est pas une belle idée, une belle perspective. Nous osons même croire que dans ce temps qui est le nôtre, dans notre vie telle qu’elle est, nous pouvons donner notre vie, nous pouvons aimer, nous pouvons participer à la plénitude de l’amour de Dieu.
Aujourd’hui nous pouvons élargir notre pense et notre prière aux dimensions du monde. Oui, aujourd’hui dans notre monde, dans ce temps, des hommes et des femmes donnent leur vie pour les autres. Ils s’engagent, ils inventent une vie où chacun a une place, chacun a une dignité. Il y a tant à faire. Nous croyons qu’ils participent à la vie du Christ, à sa gloire. Le Père les honore, comme dit Jésus. Nous croyons que Jésus les attire à lui. Il l’a promis. C’est dans cette espérance en cette vie plus forte que tout que nous prions ici aujourd’hui, que nous aimons, que nous donnons notre vie. Que le Seigneur ne cesse de nous attirer.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
16 mars 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article