Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B - 3 mars 2024 3e dimanche de Carême

Homélie René Aucourt 03 mars 2024

Jésus s’attaque à des valeurs sûres. Il frappe fort. Il est au cœur de la foi juive : il est à Jérusalem et en plus il est dans le Temple c’est-à-dire dans le lieu de Dieu. Le lieu où Dieu habite. Dieu est présent au milieu de son peuple, il est là, bien là. Il marque ainsi son attention pour son peuple. Il est un Dieu qui prend soin et qui ne déserte pas. Il ne s’absente pas. Sa présence est permanente et réelle. Le Temple en est le signe, le lieu concret. Voici que Jésus s’attaque directement à cette réalité. Il re verse, il chasse, il casse. Il fait des reproches précis : le peuple a peut-être gardé le signe de la présence de leur Dieu mais tout a été abîmé, perverti. C’est devenu une maison de commerce, il n’est plus question de présence attentive de Dieu. C’est l’homme qui a pris la place de Dieu et celui-ci n’a plus de place. Et Jésus va plus loin encore. Désormais ce lieu de présence active de Dieu n’est plus un Temple de pierres, c’est Jésus lui-même dans son corps qui devient le lieu de Dieu. Par sa mort et sa résurrection, Jésus est cette présence active et remplie de miséricorde. La perspective est radicalement changée. Par la mort et la Résurrection du Christ, Dieu est présent pour toute l’humanité.
Nous lisons aujourd’hui ce passage de l’Évangile. Et c’est pour nous aujourd’hui que Jésus s’offre, se donne. Il n’est plus enfermé dans une construction. Il est au cœur de l’humanité. Désormais c’est avec un corps humain, avec nos propres corps, nos propres vies que le Seigneur se rend présent. C’est avec ce qui notre vie que nous pouvons devenir lieu de Dieu, Temple de l’Esprit dira Saint Paul. Nous savons bien que nous aussi si souvent nous abîmons, nous déformons. Jésus le savait bien lui qui dit qu’il sait ce qu’il y a au cœur de l’homme, c’est-à-dire cette capacité à l’oublier, à tout vouloir diriger par nous-mêmes. Mais Jésus a été plus fort que la mort et notre vie entière en est transformée.
Tout cela peut paraître bien lointain, pourtant n’y a-t-il pas des réalités bien concrètes dans nos vies. Dieu n’est pas isolé, ailleurs. Il est présent , par Jésus, dans nos corps, dans ce qui fait nos vies… comment ne pas penser combien si souvent la vie de l’homme est abîmée, cabossée… comment ne pas y penser lorsque nous écoutons la liste des morts qui ne cesse d’augmenter dans nos guerres en Israël, en Palestine ou en Ukraine… comment ne pas penser à tant et tant de personnes mal dans leur peau, abandonnées aux addictions, pris dans les filets de la haine… Et la liste peut se continuer longuement.
Oui au cœur de notre marche vers Pâques, nous croyons que Jésus est venu partager notre condition humaine et que désormais il est le lieu de la présence de Dieu. Et en conséquence, tout homme devient ce lieu de Dieu, ce Temple bien aimé… Accueillons-le ? C’est notre dignité… Merci Seigneur de nous l’avoir montré.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
3 mars 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article