Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie du 33ème dimanche - P Réty

Homélie du 33ème dimanche du temps ordinaire année A - Patrice Réty

Les talents

Cette parabole des talents, nous la connaissons bien parce que nous l’avons entendue souvent. Elle nous paraît dure pour cet homme à qui il lui a été confié un talent. Quand on parle de talent, on imagine des qualités qu’il faut développer, surtout quand on est doué dans tel ou tel domaine. Un talent ce n’est pas obligatoirement une qualité d’intelligence, d’adresse ou autre; dans ce cas il s’agit d’une somme d'argent, une unité de poids de 35 kilos d'une valeur de 6000 deniers. Un denier correspondait en gros au salaire d'une journée de travail. Et un talent, c'était de 20 à 30 années de salaire, pratiquement toute une vie. Quand Jésus nous parle de cet homme qui donne cinq talents, deux talents puis un, il s'agit d'une fortune considérable. Il n’a pas compris que cette somme énorme lui était « confiée ». Il n’a pas vu cette confiance.

Mais ce que Jésus veut nous faire comprendre est bien plus important. Ce que Jésus rejette, ce n’est pas les personnes mais une attitude envers Dieu qui peut-être la nôtre. Nous risquons, nous aussi, de ne penser qu’à notre sécurité personnelle. Certains pensent en effet être en règle avec Dieu en observant respectueusement la loi, en remettant à Dieu exactement la même somme qui leur a été confiée. Cet homme qui rend son talent a déçu son seigneur qui attendait bien plus. Il attendait un engagement risqué envers sa personne. Il attendait la foi. Au nom de notre baptême et de notre confirmation, nous avons à prendre souci des intérêts de Dieu, nous avons à miser toute notre vie sur Lui. Celui qui fait confiance ose prendre des risques, il est poussé continuellement à se dépasser, à donner le meilleur de lui-même.

Si Jésus emploie des images si fortes, c’est qu’Il a un message important à nous transmettre. Il veut nous faire comprendre que Dieu nous confie gratuitement ses biens les plus précieux. Ces biens continuent à lui appartenir. Ce qu’il nous demande, c’est de les gérer, de les faire fructifier en donnant le meilleur de nous-mêmes. Ces biens qui nous sont confiés, c’est l’Évangile de Jésus Christ.

Ces talents, cette fortune immense, c’est le Royaume de Dieu qu’il nous faut faire grandir. Celui qui a reçu cinq talents les a fait fructifier ; de même celui qui en a reçu deux. Peu importe le nombre de talents reçus ; l’essentiel c’est que chacun tienne bien sa place et assume ses responsabilités là où il est. C’est à nous de mériter la confiance que Dieu nous fait. Il y a diversité de dons spirituels, mais c’est le même Seigneur qui agit en nous. Chacun doit y apporter sa contribution. Personne ne peut prendre nos responsabilités à notre place. Puis un jour, c’est le retour du « Seigneur ». Le moment est venu de rendre des comptes. Qu’avons-nous fait de notre baptême ? Est-ce que nous avons mis toutes nos énergies et toute notre intelligence au service du Royaume de Dieu ?

La signification de cette parabole est claire : l’homme qui part en voyage c’est Jésus ; les serviteurs c’est nous. Les talents c’est le patrimoine que le Seigneur nous confie, c’est sa Parole, son Eucharistie, c’est la foi en Dieu notre Père, c’est son pardon, c’est encore des frères et des sœurs à aimer, c’est prier pour les autres. C’est ainsi que le Seigneur nous confie ses biens les plus précieux. Il ne nous demande pas de les conserver précieusement dans un coffre-fort mais de les faire fructifier. Il veut que nous les utilisions pour le bien des autres. C’est ainsi qu’ils fructifient. Si le Seigneur nous donne sa miséricorde, sa tendresse et son pardon, c’est pour que nous en fassions un bon usage.

Chacun peut se poser ces questions : Combien de personnes avons-nous encouragées par notre espérance ? Combien d’amour avons-nous partagé avec notre prochain ? Le témoignage que le Seigneur attend de nous doit être ouvert à tous, même à ceux et celles qui sont loin de lui. L’évangile ne nous a pas été donné pour que nous le gardions en conserve mais pour que nous lui fassions produire du fruit. Et nous sommes tous responsables de cette fructification, chacun pour notre part. Un jour, nous aurons à en rendre compte !

Voilà un appel qui nous rejoint tous : quels que soient notre âge, notre situation, notre état de santé, personne n'est privé des dons de Dieu. Il donne à chacun selon ses possibilités ; Il nous demande de donner le meilleur de nous-même pour les faire valoir au service des autres. Nous sommes tous envoyés dans le monde pour témoigner de cet amour qui est en Dieu. Nous vivons dans un monde dur et violent. Nous sommes tous invités à y être des semeurs de paix, de joie et d'amour. Notre action c'est comme une semence qui doit donner son fruit pour le Royaume. Et c'est ainsi que nous pourrons entrer dans la joie de Dieu.

Et je me permets d’aller encore plus loin :
Les dons de Dieu ne sont pas seulement d'ordre naturel. Car Dieu n'a pas créé l'homme comme un simple animal plus intelligent que les autres. Il l'a créé capable de le connaître et de vivre uni à Lui.
Il nous a donc donné :
- la connaissance de Dieu
- la connaissance de ce que Dieu attend de l'homme
- et sa grâce :
-par les sacrements
- par nos actes (en accueillant la grâce qui nous permet de faire le bien, nous nous rendrons plus aptes à accueillir les grâces ultérieures). Tous ces dons de Dieu, nous n'avons pas seulement à les faire grandir pour nous, mais à les mettre au service des autres et à les faire fructifier chez les autres par :
- notre corps pour rendre service et être plus agréable.
- notre intelligence pour éclairer autrui par nos paroles, rendre service dans notre profession, nos engagements, nos contacts, mieux former le jugement des enfants que Dieu nous confie.            
– notre capacité d'aimer pour apporter soutien et réconfort.
– notre connaissance de Dieu pour la communiquer à autrui.
Car une foi qui ne cherche pas à se communiquer est une foi à moitié morte.
La richesse que Dieu confie à chacun, c'est aussi les gens de son entourage : À l'un, Dieu confie une personne, à l’autre une famille, à l'autre une paroisse, à l'autre encore une pays. À chacun Dieu confie ceux qu'il fréquente. Et personne n'a le droit de dire : "Moi je ne suis pas suffisamment intelligent, ou pas suffisamment instruit. Moi je suis jeune... ou trop vieux. Dieu ne demande rien". Ne laissons pas dormir les dons que Dieu nous a donnés, confiés. Développons-les et mettons les au service de nos frères. Que nous en ayons reçu peu ou beaucoup,
Dieu nous jugera sur la qualité de notre cœur, sur l'ardeur que nous aurons mise à faire le plus de bien possible sur la terre.
Et à la fin de notre vie, si nous l'avons servi avec amour et ardeur, Il nous dira "C'est bien, serviteur bon et fidèle. Dans les petites choses de la terre, tu t'es montré fidèle. Les dons que Je t'avais confié sur la terre sont bien peu de choses à côté de ce que Je vais te donner maintenant. Entre dans Ma joie et sois pour toujours auprès de Moi !"

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

Patrice RÉTY
diacre
18 octobre 2023

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article