Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B -28 janvier 2024 4e dimanche TO

Homélie René Aucourt 28 janvier 2024


Nous sommes au début de l’évangile de Marc et Jésus commence de se révéler. Il pose question : mais qui est-il ? qui est ce Jésus de Nazareth ? Il n’est pas comme les autres. Il est invité à prendre la parole dans la synagogue un jour de sabbat mais sa parole n’est pas comme celle des autres. Il fait une guérison et il y avait à l’époque de Jésus d’autres personnes qui faisaient aussi des guérisons mais lui, ce Jésus, n’est pas comme les autres. C’est même l’esprit impur qui le dit. C’est lui qui dit qui il est : tu es le Saint de Dieu. C’est-à-dire tu es du côté de Dieu, tu es l’envoyé de Dieu ; tu es le Messie attendu. Mais Jésus le fait taire et la conclusion s’impose… les questions sont là… qui est-il pour avoir cette autorité, qui est-il pour commander aux esprits mauvais, pour être plus fort que le mal ? La personne de Jésus pose question, interroge, dérange.
Et aujourd’hui encore, Jésus dérange et apporte avec lui une série de questions. Mais qui est-il vraiment pour moi, aujourd’hui ? Bien sûr, nous pourrions avoir des réponses toutes faites, des formules apprises plus ou moins par cœur. Mais nous sentons bien que cela ne suffit pas. Reconnaissons-nous que Jésus parle avec autorité, c’est-à-dire avec puissance. Le mot est si difficile à recevoir. Il ne s’agit vraiment ici d’autoritarisme … comme quelqu’un qui écraserait par sa personnalité forte. Le reconnaissons-nous comme vivant de la puissance même de Dieu ? Pas non plus une puissance écrasante qui nous ferait disparaître, mais une puissance qui est celle de l’amour, une puissance qui accueille, guérit, remet debout, qui délivre du mal ou de la faute. Une puissance qui relève et fait sortir de nous-mêmes ce qui nous enchaîne, nous possède, prend toute la place et nous empêche d’être nous-mêmes. C’est le nom même de Jésus, qui veut dire : Dieu sauve. C’est ainsi qu’il se présente. C’est ainsi que nous le recevons aujourd’hui. C’est ainsi que le prions.
Et en conséquence, c’est ainsi que L’Église, la communauté de ceux qui portent le nom de Christ aujourd’hui doit vivre et rayonner. Oui, le Christ Jésus donne à son Église, et donc à chacun d’entre nous une autorité. Pas n’importe laquelle… mais celle qui est amour plus grand que tout mal. A chacun d’entre nous d’en vivre et d’en témoigner pour aujourd’hui. A chacun d’entrer dans cette véritable autorité qui vient libérer l’homme.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
28 janvier 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article