Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie René Aucourt - Année B - 4 février 2024 5e dimanche TO

Homélie René Aucourt 4 février 2024

Dans la première lecture, Job nous raconte sa fatigue… il ne va pas bien du tout, il est au bord du burnout. Ses journées sont trop remplies et surtout elles ont perdu du sens parce que la peine est trop lourde. La vie est une corvée. Nous nous retrouvons parfois dans cette situation, et nous connaissons tous des personnes qui vivent cette épreuve.
Jésus lui aussi a beaucoup de choses à faire. Il est très occupé. Ce passage d’Évangile nous raconte une journée type… les notions de temps sont régulièrement données : en ce temps-là, le soir venu, ou bien avant l’aube… C’est bien dans le temps, dans notre temps que Jésus est entré et déploie sa vie. Et que fait-il ? On peut résumer en disant d’abord qu’il rencontre beaucoup de personnes et en particulier des malades, des pauvres, des possédés et des gens qui cherchent, qui sont à la recherche d’un sens pour leur vie. Et il proclame l’Évangile c’est-à-dire une Bonne Nouvelle. Chacun a une place, une valeur aux yeux de Dieu, chacun est appelé à se lever, se relever et il est venu, lui Jésus, pour prendre la main de l’homme et le relever, à l’image de ce qu’il a fait pour la belle-mère de Pierre. Jésus passe aussi du temps pour la prière, pour la rencontre intime avec son Père. Il le fait tôt, bien avant l’aube, en solitaire, en face à face, dans le désert. L’Évangile termine cet emploi du temps en mettant dans la bouche de Jésus ces mots : ‘C’est pour cela que je suis sorti. » Oui, Jésus et Dieu en Jésus est de sortie. Il sort pour aller à la rencontre, pour annoncer une Bonne Nouvelle, pour guérir et relever, pour sauver et pour porter l’humanité entière dans la prière. Et si cela devenait aussi tout un programme de vie pour nous, un emploi du temps à inventer dans les conditions des réalités même difficiles que nous vivons.
Oui, nous sommes nous aussi de sortie, nous sommes envoyés par notre baptême. Nous pouvons aller à la rencontre des autres et des plus petits en premier, nous pouvons à notre façon annoncer l’Évangile, la Bonne Nouvelle, nous pouvons guérir et relever et nous pouvons entrer dans cette relation mystérieuse et intime avec le Seigneur dans la prière. Ce ne sont pas de belles phrases en l’air… il s’agit plutôt d’un programme à inventer dans de toutes petites choses que ce soit le soir venu, bien avant l’aube… en tout cas c’est en ce temps-là, qui est le nôtre. Dans notre aujourd’hui, Jésus sort avec nous.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
4 février 2024

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article