Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Canonisation et béatification

Le 15 mai dernier, Charles de FOUCAULD a été canonisé à Rome.

Le 22 mai prochain, Pauline JARICOT sera béatifiée à Lyon.

 

Qui étaient-ils ?

Charles de FOUCAULD

"Quand on regarde la biographie de Charles de Foucauld, il était un très grand pécheur et c'est devenu un très grand saint", affirme un homme, venu assister à la canonisation de l'homme par le Pape, dimanche 15 mai. Né en 1858, Charles de Foucauld est un vicomte, issu d'une famille alsacienne très riche. Il fréquente des prostituées et mène une vie dissolue, avant de tout quitter pour se retirer dans le désert.

Un message de dépouillement

Il fonde un ermitage au Sahara et sa renommée devient mondiale. Cent ans après sa mort, le message de dépouillement prôné par Charles de Foucauld fait encore écho auprès de certains. Le Pape François a rappelé qu'il avait aussi été l'un des premiers à pratiquer le dialogue avec les musulmans. "Le Pape François, il veut dire aujourd'hui aux chrétiens, n'ayez pas peur, ayez confiance. La rencontre avec l'autre, ce n'est pas forcément un sujet de conflit et de guerre", remarque Cyprien Viet, journaliste pour l'Agence IMédia.(FranceInfo)

Biographie

En savoir plus

Saint Charles de Foucauld

ermite, prêtre, missionnaire... (✝ 1916)

(NOMINIS)

- canonisation du prêtre et ermite français Charles de Foucauld le 15 mai 2022 à Rome.
- Canonisations du 15 mai, mode d’emploi, Vatican News 29 avril 2022.
- "
le bienheureux Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset en Algérie le 1er décembre 1916, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé." nouveaux saints, VaticanNews
le 26 mai 2020, décret (en italien) de reconnaissance de miracle attribué à son intercession.
- Les papes et Charles de Foucauld, De Paul VI à François, les souverains pontifes ont abordé en diverses occasions son exemple de vie et sa spiritualité.
- Charles de Foucauld, 'un saint de notre temps', père Vincent Feroldi.
- Entre cohérence et confiance, Charles de Foucauld vu par le père Ardura 
- Charles de Foucauld, futur saint de l'Église

- miracle attribué au Bienheureux Charles de Foucauld
Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005 (en italien).

Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris. Il se fait moine puis ermite à Nazareth et enfin au Sahara. Sa vie  magnifique a suscité de nombreuses familles religieuses. 
Centenaire Charles de Foucauld- Site internet du Centenaire de la mort de Charles de Foucauld, ouverture internationale de l'année Charles de Foucauld, le 13 novembre 2015, 10ème anniversaire de la béatification de Charles de Foucauld
- Bienheureux Charles de Foucauld, prêtre du diocèse de Viviers, pionnier du dialogue inter-religieux...
- vidéo: Homme mondain, Charles de Foucauld rencontre Dieu au désert. Et ce n’est plus le même homme ! Comme pour lui, Philippe Verdin nous invite à laisser Dieu faire son oeuvre en nous.
- Recherche sur le site du diocèse de Viviers

"Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée.
Accueillir l'Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité, voilà quelques-uns seulement des aspects les plus importants d'un précieux héritage qui nous incite à faire que notre vie consiste, comme celle du bienheureux Charles, à 'crier l'Évangile sur les toits... [à] crier que nous sommes à Jésus'" (source: site du Vatican, homélie de la messe de béatification)
Charles de Foucauld (1858-1916)
"Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d'abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, 'les plus délaissés, les plus abandonnés'. Il voulait que chacun de ceux qui l'approchaient le considère comme un frère, 'le frère universel'. Il voulait 'crier l'Évangile par toute sa vie' dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. 'Je voudrais être assez bon pour qu'on dise:  Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître?'." (source: site du Vatican, biographie)
- "Charles de Foucauld, une vie déroutante" (site de la Fraternité séculière)Charles de Foucauld - diocèse d'Alger
- "Charles de Foucauld (1858-1916), qui a longuement vécu dans le désert algérien, a été béatifié au Vatican, le 13 novembre 2005." (voir aussi le site internet de l'Église catholique en Algérie)

- "Charles de Foucauld a été ordonné prêtre dans la chapelle du Grand Séminaire de Viviers, après avoir passé un an à la Trappe de Notre Dame des Neiges. Ainsi, il a été prêtre du diocèse de Viviers et rattaché à notre diocèse jusqu'à sa mort." (Le Père Charles de Foucauld - Un prêtre du Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche)
- Bienheureux Charles de Foucauld (1858 - 1916) La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d'aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI. (
Témoins - site de l'Église catholique en France)
- La première et la plus sûre méthode pour découvrir et connaître Charles de Foucauld est de lire ses Ecrits et sa Correspondance.
- ...À Paris, guidé par l'abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans. «Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui»... (diocèse de Paris)

Un internaute nous suggère: "Il pourrait être patron des professeurs de langue, lui qui a appris la langue Touareg et écrit le dictionnaire"

 

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains
sans mesure,
avec une infinie confiance
car tu es mon Père.

Charles de Foucauld

Prière de Charles de Foucauld صلاة تسليم الذات

Pauline JARICOT

La Congrégation pour les causes des saints a annoncé mercredi 27 mai 2020, la béatification prochaine de Pauline Jaricot (1799-1862). C’est une grande joie pour le diocèse de Lyon, d’où est originaire cette figure spirituelle. Source :  diocèse de Lyon.

Déjà nommée patronne des missions par le pape François en octobre 2019 lors du mois missionnaire mondial, Pauline Jaricot rejoint d’autres grandes figures lyonnaises bienheureuses telles que le père Antoine Chevrier ou encore Fredéric Ozanam.

Lyonnaise issue de la bourgeoisie, Pauline Jaricot a consacré sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière. Cette laïque est la fondatrice de la Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, aujourd’hui présentes dans 140 pays.

Après avoir créé la Propagation de la Foi, Pauline Jaricot comprend que sans la prière, l’Église et la Mission ne peuvent vivre. En 1826, elle crée le Rosaire Vivant : la récitation du Rosaire est répartie entre des groupes de 15 personnes (20 aujourd’hui). Chaque personne s’engage à réciter quotidiennement une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi chaque jour le Rosaire est récité en entier par le groupe.

Biographie

En savoir plus

 

Bienheureuse Pauline Jaricot

laïque (✝ 1862)

(NOMINIS)

- Le Saint-Siège reconnaît le miracle attribué à Pauline-Marie Jaricot, 27 mai 2020.
- Pauline Marie Jaricot, fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 et morte le 9 janvier 1862 à Lyon, s'est vu attribuer un miracle et sera donc béatifiée." nouveaux saints, VaticanNews
le 26 mai 2020, décret (en italien) de reconnaissance de miracle attribué à son intercession.

Conférence du cardinal Tomko sur le thème de l'actualité du message de Pauline Jaricot et sur le sens de la mission aujourd'hui. (site du  Vatican)
- Béatification de Pauline Marie Jaricot (site internet Eglise catholique)
Bicentenaire de la naissance de Pauline Jaricot. (site du  Vatican)
Pauline Jaricot
- vidéo des OPM: un chemin de béatification, l'histoire de Pauline Jaricot, née le 22 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi.
- Pauline Jaricot: Portrait spirituel d'une jeune lyonnaise, renommée à travers le monde mais curieusement méconnue en France. Pauline Jaricot a contribué au renouveau missionnaire, en inventant l’œuvre de la Propagation de la Foi, devenue aujourd'hui les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour collecter des fonds et soutenir la mission.
Jeune fille du XIXe issue d'une famille de riches industriels lyonnais, Pauline Jaricot connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle invente le Rosaire vivant qui rassemble à sa mort 2 millions de personnes priant tour à tour les mystères du rosaire... (Pauline Jaricot, la mère des missions - paroisse de Saint Vincent en Lignon)
- Biographie de Pauline Jaricot et bibliographie (site des œuvres pontificales missionnaires)
- Les équipes du Rosaire donnent un nouvel élan au 'Rosaire vivant' créé en 1826 par la jeune Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la foi. (site du diocèse d'Arras)

- Du désespoir à l'amour: La conversion de Pauline - Mon arrière-grande tante Pauline Jaricot - Un feu, de Lyon au bout du monde - Pauline Jaricot (1799-1862) - Prier 15 jours avec Pauline-Marie Jaricot (diocèse de Lyon - témoins de la foi)

 

Pour donner beaucoup aux autres,
il faut puiser dans son propre cœur;
et pour alimenter ce cœur,
il faut puiser dans celui de Dieu.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article