Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisses quatre évangélistes : saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, villes et villages : Montceau-les-Mines, Ciry-le-Noble, Sanvignes, Perrecy-les-Forges, St Vallier, Blanzy, Les Bizots, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Versigny

Paroisses du doyenné des quatre Évangélistes en pays montcellien

Homélie du 2ème dimanche d'Avent Année B - 10 décembre 2023 - René Aucourt

Homélie du 2ème dimanche d'avent Année  B - 10 décembre  2023 - René Aucourt

Dans notre deuxième étape de ce temps de l’Avent, nous suivons un personnage important : Jean, celui qui baptisait ; Jean le Baptiste. Il est original… il vit dans le désert, il s’est retiré de la foule et de la vie ordinaire ; il est vêtu de poils de chameau et il mange du miel et des sauterelles… autrement dit, il vit dans le désert, sobrement, pauvrement. Et voici que les foules viennent jusqu’à lui. Lui s’est retiré du monde et c’est un peuple nombreux qui voient à lui. L’évangéliste exagère sûrement en disant que toute la Judée et tous les habitants de Jérusalem venaient à lui. En tous cas, il a du succès mais ne devient pas une vedette pour autant. Il s’efface ; il renvoie en permanence à quelqu’un d’autre… à un autre. Il montre, il parle de cet autre qui va venir et qui est plus grand que lui. Et pour se préparer à cette venue, il invite à se purifier par ce signe de ce baptême d’eau et à se convertir, c’est-à-dire à changer de vie. Deux attitudes complémentaires… se purifier c’est-à-dire reconnaître ses péchés, constater tout ce qui ne va pas dans sa vie, tout ce qui empêche d’accueillir l’autre qui va venir ; et après ce constat chacun reçoit le signe de l’eau, le signe de la purification et du pardon. Cela ne suffit pas, il faut ensuite changer de vie, changer de direction, prendre un autre chemin, se convertir.
On comprend bien pourquoi Jean le Baptiste nous est donné aujourd’hui au cœur de ce temps de l’Avent. Nous attendons l’Autre. Il est plus grand que nous. Nous pouvons regarder notre vie pour faire un peu de ménage, pour constater tout ce qui va de travers, tout ce qui est tordu, déformé dans nos vies. Et puis nous pouvons prendre une direction nouvelle qui est celle de l’accueil. Il s’agit d’accueillir Celui qui vient et qui est plus grand que nous, et en conséquence accueillir l’autre, les autres… ouvrir notre cœur. Les jours qui approchent de Noël prennent toujours un goût particulier… nous nous souhaitons à l’avance de belles fêtes, peut-être en famille ; nous essayons d’être généreux, ouverts, attentifs aux situations délicates. Il y a une certaine générosité, une certaine bienveillance qui flotte dans l’air… Et si les chrétiens qui connaissent le vrai sens de Noël, qui mettent des noms sur cet évènement, le vivaient vraiment… et si ce n’était pas que des mots, des belles paroles… et si, nous mettions en œuvre cet accueil de Celui qui s’est fait l’un d’entre nous. Ce serait un vrai Noël.

www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

René Aucourt
prêtre
10 décembre 2023

Doyenné des 4 évangélistes
en Pays montcellien
16 rue Blanqui
71300 Montceau-les-Mines

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article